Luxembourg

L’objectif du projet e-SENS est d’améliorer l’accès frontalier aux services publics dans l’Union Européenne, ainsi que de supporter le développement d’un marché numérique unique. e-SENS développera une infrastructure pour des services publics interopérables en Europe, en utilisant les résultats de projets pilotes à grande échelle (LSP – « Large Scale Pilot ») déjà démarrés : e-CODEX, epSOS, SPOCS, STORK et PEPPOL. Ces projets ont déjà montré que la fourniture de services frontaliers peut être plus simple. e-SENS consolidera, améliorera et étendra les solutions développées afin de créer des composants génériques pouvant être utilisés dans de nombreux domaines. L’attention sera portée sur les briques centrales telles que l’identité électronique (e-ID), les documents électroniques (e-Documents), la livraison électronique (e-Delivery), la sémantique et la signature électronique (e-Signatures).

Les modules techniques seront testés en condition réelle dans les différents domaines de la santé électronique (e-Health), la justice électronique (e-Justice), les achats électroniques (e-Procurement), et le cycle de vie des entreprises (Business Lifecycle) entre autres. Finalement, e-SENS fournira des briques génériques et réutilisables afin de permettre une communication électronique transparente dans divers domaines de l’administration publique.

Participation du Luxembourg

Au Luxembourg, le projet est coordonné par le CRP Henri Tudor qui coopère avec l’Agence eSanté, l’agence nationale de partage et d’échange des informations dans le domaine de la santé. La coopération avec d’autres partenaires, de type ministères et autres administrations publiques, est également attendue. Le Luxembourg a également été impliqué dans de précédents projets tels que SPOCS et STORK, via le Centre de  Technologies de l’Information de l’Etat (CTIE) en partenariat avec le CRP Henri Tudor (le projet Stork 2.0 toujours en cours) ou le projet epSOS mené au Luxembourg par l’Agence eSanté.

On the 1st of January 2015, CRP Henri Tudor and CRP Gabriel Lippmann have merged to form the Luxembourg Institute of Science & Technology (LIST).

Consortium members:

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Contact: pascal.lhoas@tudor.lu